Les pérégrinations musicales et souvent marécageuses de Pêrig Mahetg
Contact: perigstyle@free.fr

Jour ordinaire aux Brugassières
(avec 403 Diesel)

LE PAYS BLEU

LE TEXTE :

Détour par le Pays Bleu,
On a déjà du vivre ici, y a bien longtemps…
Retour au Pays Magique
Je reconnais le vieux qui joue le blues sur son banc

Ca va toi, t’as pas beaucoup changé,
Ton baryton tiens le ton,
Viens boire un verre au bar du coin du monde…

Détour par le pays bleu,
on entends respirer la flûte
Du berger fou des Andes…
Retour au Pays Musique,
A peine assis on est déjà dans l’au-delà...

Affalé sur sol, bien calé sur le dos,
Bonjour M’sieur l’abbé Mol,
viens brailler ton Crédo
Messe en si pour ton Messie,
Messe en fa pour mes soucis,
Messe en ré pour toi curé,
Messe en mi pour mon z’ami,
Mets en deux en do mineur,
Pour l’amant de ma p’tite sœur,
Mets en douze en do majeur,
Je sens déjà que j’me meure,
Mais aussi cinq en sol dièse,
Pour le Saint Soleil qui biaise,
Andiamo !!!


Retour à la page précédente

NOTES SUR 6 TITRES :

2- JOUR ORDINAIRE AUX BRUGASSIERES

(Instrumental P. Mahet)

Cette mélodie destinée à recevoir un texte est restée à l’état instrumental. Beaucoup de papiers noircis et raturés ont servi à allumer le feu dans notre maison des Brugassières. La mélodie est restée désespérément muette. On a fait avec. Enrobé avec des nappes de nostalgie, un harmonica pleurnicheur, et une vieille guitare aux cordes nylon un peu fatiguées.

3- LE PAYS BLEU

(Chanson- P. Mahet/ P.Decerf)

Cas de figure inverse du titre précédent. A l’origine, c’était un exercice de style. Un musicos (Patrick Decerf) rencontré de manière fortuite dans les couloirs d'un bureau d'une banlieue grise m’avait mis au défi de lui composer une mélodie et un texte (de préférence ensoleillé) sur une structure musicale vide dont il ne savait que faire. J’ai donc œuvré. Et rajouté deux ou trois coups de flûtiau et une petite violonade pour faire bonne mesure. Peu après cet enregistrement Patrick est parti vivre dans les Cévennes avec femme et enfant. Sous un tipi indien. Le temps de retaper une vieille ruine pour en faire sa résidence principale.

 

7-CHEMIN DOMINANT

(Instrumental P. Mahet)

C’est la version instrumentale de « la partie de cartes ». En plus space. Sur le chemin dominant, d’un côté la Méditerrannée qui se découpe. De l’autre les premier contreforts enneigés des Alpes. Le Massif des Maures. Une île minérale. Un piège aussi. Beaucoup y sont restés captifs.


11-LE RÊVE DE JONAS REVISITÉ

(Instrumental P. Mahet)

Aux Brugassières, les après-midis d’été sont lourdes. Et le rosé très frais. Et les siestes souvent squattées par des drôles de rêves. La baleine de Jonas estrevenue me rendre visite.


12-L'AUTOMNE A PEYGROS

(Instrumental P. Mahet)

Un peu avant l’hiver, dans les collines de Peygros, au delà du Col de Gratteloup, la densité du silence est massive. Un de ces silences contenant une lourde résonance minérale. Quelquefois un filet de Mistral remue les châtaignés, chasse une nuage rebelle, et dégage un peu de lumière. Ou bien c’est un avion qui passe très haut dans le ciel. Rayant le bleu. Abandonnique.

14-LA MORT DES ARBRES

(P Mahet)

C’est un genre de requiem pour la forêt des Maures. Improvisé par un jour de grande déprime sur un violoncelle au son humide. Survolé par un violon geignard. Je venais de voir un reportage sur les ravages d'un gigantesque incendie passé pendant la nuit, là-bas, travers le Pays Bleu. Au matin, la souffrance des arbres centenaires qui fumaient encore. Qui s’affaissaient. Et finalement s’écroulaient. La colline qui prenait le deuil. Un oiseau veuf cherchait désespérément son nid.