NOTES SUR LES INSTRUMENTAUX DE DAN RABATEAUD (*) :
1-A FLEUR DE PEAU (Dan Rabateaud)
C’est un beau morceau composé par Dan, je crois pour Faby sa petite amie de l’époque. Du temps où il vivait encore à Briançon. Il assure lui même les 2 parties de guitares. Je ne me souviens pas des noms de tous les oiseaux qui l’entourent. Eux, j’en suis certain, savent où Dan se trouve en ce moment. Il faudra penser à leur demander.
6-SAMBA BLEUE (Trad/ Arrgt. Dan Rabateaud)
Ce morceau est le seul qui ne soit pas un original ici. C’est un classique brésilien. Peut-être de Baden Pauwell. Mais la Samba Bleue devait trouver naturellement sa place au Pays Bleu. Surtout revue et corrigée par Dan.
9-QUAI BOURBON (Dan Rabateaud)
Lorsque j’ai demandé à Dan « pourquoi Quai Bourbon ? », il m’a répondu « Parce que le bourbon, c’est bon ! ». A cet époque il ne jurait que par le mode musical phrygien. Au point que cet adjectif, (lié pour la plupart d’entre nous à des histoires de bonnets rouges et d’aristocrâtes à la lanterne), était rentré dans vocabulaire courant pour désigner tout ce qui était un peu transcendant. Il m’a toujours soutenu que le thème de « Quai Bourbon » était en mode phrygien. Je ne l’ai jamais contredit pour qu’il reste mon copain. Mais je crois que c’est faux.
(*) Dan Rabateaud a disparu un jour de la circulation, nul ne l'a plus jamais revu. Si quelqu'un a des nouvelles de lui qu'il nous le fasse savoir...
