Les pérégrinations musicales et souvent marécageuses de Pêrig Mahet

Contact: perigstyle@free.fr

 


(Illustration J.M. Garachon)

Retour à la page précédente

EN AVANT ARCHE !

(Guide Instrumental pour fanfare PM)

NOTES :

La version originale était chantée par Jonas lorsqu’il quittait l’Ile aux choux-raves après avoir rencontré Noé. Il disait : « En Avant Arche, il est grand temps de partir, Pâturer des prairies moins saturés. Par le sel et la flor dénaturée… » 

Ici, c’est la version fanfare. Ecrite pour l’Ophycléïde (*) de Valence (Drôme). J’avais commencé à écrire une partition pour cuivre (un cauchemar ! ). Mais ces joyeux fanfarons m’ont dit que ça ne servait à rien que je perde mon temps (et le do de ma clarinette) car aucun d’eux ne savait lire la musique. J’ai donc enregistré cette petite maquette au synthétiseur. Mais entre temps la fanfare s’était dissoute. N’importe couac ! Quelle héliconnerie la vie  ! !

•(*) Pour information : l’Ophicléïde est un gros instrument à vent en cuivre, munis de clés, fort employé autrefois dans les musiques militaires et remplacé aujourdh’ui par le tuba. Cette fanfare en possédait un. Couvert de vert de gris. Personne ne savait en jouer mais ils le trimballaient partout, s’en servant comme d’une mascotte.